Les sinus et les dents
|
LES SINUS
Les sinus sont des cavités remplies d'air au sein des os du crâne. Ils sont reliés par des orifices au conduit respiratoire principal du nez. Il existe quatre paires de sinus : frontaux, ethmoïdaux, qui s'ouvrent dans les fosses nasales, sphénoïdaux et maxillaires. Les sinus maxillaires sont les plus grands. Ils s'étendent du plancher des orbites aux racines des dents supérieures. Les sinus sont tapissés par une membrane muqueuse, qui s'infecte lorsque l'on a un rhume. Ils se remplissent de mucus (glaires), à l'origine de l'impression "d'être dans du coton" et parfois même de douleurs. Les rhumes sont souvent à l'origine d'une infection des sinus (sinusite).
|
LES DENTS
Chez l'homme adulte, chaque dent est constituée de trois composants primaires : la couronne, le collet et la racine. La couronne est la partie de la dent visible qui émerge au-dessus de la gencive. Le collet est la partie de la dent qui est entourée par les tissus de la gencive. La racine est la tige (ou les tiges) conique(s) qui s'enfonce dans la mâchoire et fixe la dent. Ces trois parties composent la totalité de la dent. Elles sont recouvertes d'une substance jaunâtre appelée dentine. Un émail blanc recouvre la couronne, tandis qu'une couche de cément recouvre le collet et la racine de chaque dent. La dentine contient un fort pourcentage de calcium. C'est une substance plus dure que le tissu osseux compact. L'émail est cependant encore plus dur et plus résistant que la dentine. L'émail est la substance la plus dure présente dans le corps humain. Les dents peuvent être temporaires (dents de lait) ou définitives. On en compte normalement trente-deux dents permanentes chez un adulte.
|
Correspondance sur le pied
|
Pour les sinus :Un point réflexe sur le sommet de chaque orteil à l’interne du pied. Pour les dents : Un point réflexe sur le sommet de chaque orteil à l’externe du pied. Sur le pouce : incisive centrale. Sur le 2e doigt : incisive latérale et canine. Sur le 3e doigt : les deux prémolaires. Sur le 4e doigt : 1re et 2e molaire. Sur le 5e doigt : 3e molaire, la dent de sagesse. Pression tonique sur chaque point. En cas de sensibilité différente de la piqûre, cf. la partie "Le toucher du réflexologue". Il est important de s’y référer à chaque fois que vous êtes sur un point réflexe ne présentant pas la sensibilité attendue, ce qui arrive souvent. Sinus et dents sont stimulés ensemble, en commençant par les sinus. Un pied puis l’autre.
|
POINTS RÉFLEXES DES SINUS ET DES DENTS SUR LES DEUX PIEDS
|
Les sinus et les dents © |