Les amygdales
Les amygdales sont une paire d'organes ovales qui se situent en arrière de la langue, elles se nomment amygdales linguales. Elles font partie du système lymphatique et sont importantes pour la défense de l'organisme contre les infections. Elles contiennent des cellules immunitaires qui aident à combattre les infections des voies respiratoires supérieures.
Les amygdales palatines se trouvent de chaque côté de la langue, au fond de la bouche, dans le pharynx. Elles se situent sous la muqueuse qui tapisse la bouche et sont étroitement associées au voile du palais. Leur taille varie en fonction des individus et elles font partie, elles aussi, du système de protection de l'organisme contre les infections. Les amygdales contiennent des cellules immunitaires. Lorsqu'elles sont infectées, on observe une inflammation. Cette maladie est connue sous le nom d'amygdalite. Les amygdales et les végétations (également situées dans le pharynx) sont deux organes qui semblent poser plus de problèmes qu'ils ne rendent de services.
LES AMYGDALES LINGUALES ET PALATINES
* * *
Correspondance sur le pied
Zone réflexe sur la phalange proximale du gros orteil, face dorsale. Reptation sur la zone concernée, manœuvre lente. Un pied puis l’autre.
|
ZONE RÉFLEXE DES AMYGDALES |
|
Les amygdales © |