Explication sur les plexus
Les nerfs spinaux (anciennement appelés nerfs rachidiens) sont les nerfs émergent de la moelle épinière et non du cerveau, où des fibres nerveuses volontaires et végétatives se regroupent. Ils sont responsables de la motricité et de la sensibilité des membres, des sphincters et du périnée. Certains rameaux primaires s'anastomosent (se réunissent bout à bout) pour former des plexus nerveux : le plexus sacré, le plexus lombaire, le plexus solaire, le plexus cervical, le plexus brachial et le plexus carotidien. Les nerfs T2 à T12 ne forment pas de plexus. L'être humain possède 31 paires de nerfs spinaux identifiés chacun par une lettre et un nombre : huit cervicaux (C1 à C8) ; douze thoraciques (T1 à T12) ; cinq lombaires (L1 à L5) ; cinq sacrés (S1 à S5) ; un coccygien (C1).
|
Le plexus carotidien
Le plexus carotidien est situé dans le canal carotidien, autour de l’artère carotide interne, formant un plexus veineux autour de celle-ci, il se jette dans la veine jugulaire interne. Les artères de la tête et du cou apportent continuellement des nutriments et de l'oxygène à chacune des cellules de ces régions. Simultanément, les veines de la tête et du cou éliminent le gaz carbonique et les autres déchets produits par les cellules. Le sang transporte également des messages hormonaux vers les cellules. Le mouvement du sang dans les vaisseaux de la tête et du cou, comme dans toutes les autres régions de l'organisme, est commandé par le cœur. La majeure partie du sang irriguant la tête et le cou provient des artères carotides communes gauche et droite. Chacune d'elles se divise en deux branches : l'artère carotide externe, qui irrigue le cou, la face et l'extérieur de la tête, et l'artère carotide interne, qui irrigue le cerveau antérieur, l’œil, l'orbite et les sinus. On peut sentir son pouls en posant le bout des doigts le long de l'artère carotide commune au niveau du cou.
|
Correspondance sur le pied
|
La zone réflexe du plexus carotidien se trouve sur le troisième orteil de chaque pied, face plantaire et continue sur les coussinets de la tête du troisième métatarsien. A l’aide du plat de la phalange moyenne de l’index, exercez un appui ferme sur la zone en un geste « d’arrondi ». Exercez ensuite une pression tonique sur le coussinet. Un pied puis l’autre. |
ZONE RÉFLEXE DU PLEXUS CAROTIDIEN
|
Le plexus carotidien ©
|