Le gros intestin
|
Le gros intestin commence à l'orifice iléo-cæcal ou valvule de Bauhin. Le gros intestin est un tube large plissé qui accepte les produits de la digestion provenant de l'intestin grêle et les fait traverser sur toute sa longueur jusqu'à leur excrétion, tout en continuant à les transformer. Tout produit non absorbé est stocké dans le gros intestin où l'eau utilisée pour la transformation des aliments est partiellement réabsorbée par l'organisme. Le reste des déchets est mené jusqu'au rectum pour être éliminé.
Le gros intestin est divisé en huit segments : la valvule de Bauhin ou iléo-cæcale , l'appendice, le côlon ascendant, le côlon transverse, le côlon descendant, l’anse sigmoïde, le rectum et l'anus.
|
LES HUIT SEGMENTS DU GROS INTESTIN |
|
Correspondance sur le pied |
La stimulation des zones et points réflexes de ces huit segments commence par : - le point réflexe de la valvule iléo-cæcale, effectuez une pression libre pendant environ 5 secondes pour libérer l’orifice de ses déchets, puis une pression tonique pendant environ 10 secondes. Ce point présente une piqûre vive. La manœuvre s’effectue sur le pied droit uniquement. Explication : la valvule iléo-cæcale ou valvule de Bauhin est un orifice qui s’ouvre pour laisser passer les produits de la digestion et qui se ferme une fois cette action effectuée. Les personnes qui ne possèdent plus d’appendice ont fréquemment une valvule de Bauhin qui fonctionne à moitié, c’est-à-dire qui s’ouvre et qui se ferme mal. De ce fait, les produits déjà digérés par l’iléon reviennent vers celui-ci en emmenant avec eux microbes et autres. Les personnes peuvent souffrir d’aphtes à répétition, d’acné, d’herpès, etc. Cette manœuvre a pour but d’aider la valvule à mieux fonctionner. - le point réflexe de l’appendice, pression tonique sur le point pendant cinq à dix secondes. Á noter que même les personnes n’ayant plus d’appendice recevront quand même cette sollicitation. - la zone réflexe du côlon ascendant, reptation le long de la zone sur le pied droit ; - la zone réflexe du côlon transverse, reptation le long de la zone, une moitié sur le pied droit, l’autre moitié sur le pied gauche ; - les zones réflexes du côlon descendant et de l’anse sigmoïde, reptation le long de la zone correspondante, sur le pied gauche uniquement. Tous ces segments ne doivent pas présenter de sensibilité particulière, s’il en était autrement, il convient de libérer la zone douloureuse. - la zone réflexe du rectum et de l’anus est présente sur les deux pieds à l’interne. À l’aide de la jointure de l’index, pression libre sur la zone correspondante. L’appui est léger. Cette zone ne doit pas présenter de douleur particulière.
|
|
ZONES ET POINTS RÉFLEXES
DES HUIT SEGMENTS DU GROS INTESTIN
|
Le gros intestin ©
|