L'encéphale
|
L'encéphale, qui est l'élément principal du système nerveux, occupe la totalité de la boîte crânienne. Sans sa membrane protectrice la plus externe, la dure-mère, l'encéphale pèse environ 1,4 kg, ce qui représente près de 97% du poids du système nerveux central. Il se prolonge par la moelle épinière (qui traverse la boîte crânienne en passant par le trou occipital). L'encéphale est responsable de l'émission des impulsions nerveuses vers le reste du corps, des opérations les plus évoluées de la pensée : mémoire, jugement, raison, réflexion ; des sensations, du mouvement (captation des stimuli externes et mise en place d’une réponse appropriée) ; des processus moteurs conscients, comme la contraction des muscles volontaires, la coordination de ces mouvements. Les mouvements réflexes sont également gérés par la moelle épinière.
|
L'ENCÉPHALE
|
La coupe frontale du cerveau, ci-dessous, permet de visualiser l'emplacement de ses diverses structures par rapport aux hémisphères gauche et droit. La recherche a démontré que les hémisphères gauche et droit ne sont pas tout à fait identiques. En effet, chacun d'entre eux contrôle différents aspects de la pensée. Le cerveau gauche est responsable de la plupart des opérations complexes de la pensée liées à l'analyse et à la parole, alors que l'hémisphère droit est lui responsable du processus de pensée esthétique : imagination et reconnaissance des images visuelles. Ainsi, on dit souvent d'une personne particulièrement douée pour les mathématiques, la logique ou les sciences, qu'elle est sous l'influence de son « cerveau gauche ». En revanche, les artistes, les musiciens, et les écrivains sont considérés comme étant sous l'influence de leur « cerveau droit ». L'encéphale se divise en différentes parties : le cerveau proprement dit, de grande taille, avec ses deux hémisphères, le cervelet, plus petit, et le tronc cérébral formé du bulbe rachidien, du mésencéphale et de la protubérance annulaire. Le tronc cérébral relie l'encéphale à la moelle épinière.
|
COUPE FRONTALE DE L'ENCÉPHALE
|
Correspondance sur le pied |
Sur les phalanges de deux pieds correspondent dans l’ordre les différentes parties de l’encéphale : le cerveau, le cervelet, le bulbe rachidien, le mésencéphale et la protubérance annulaire.
|
PREMIÈRE MANŒUVRE : LE CERVEAU
|
Le cerveau est composé d'une importante masse de substance blanche, constituée de fibres nerveuses, et de substance grise. Il est responsable des plus hauts niveaux de pensée, de l'analyse des données sensitives et de l'initiation des activités motrices volontaires, telle que la flexion musculaire volontaire. Le cerveau est constitué de deux moitiés latérales, les hémisphères, qui comprennent de nombreux replis et sillons. Ils sont connectés par leurs faces internes avec le tronc cérébral. Il se divise en quatre portions ou lobes : le lobe frontal, occipital, pariétal et temporal. Le liquide céphalo-rachidien entretient l'encéphale et lui sert d'amortisseur. Comprenant environ mille milliards de neurones, le cerveau humain constitue le système le plus complexe qui soit connu actuellement, et ses multiples fonctions continuent d'en faire à la fois une source d'émerveillement et le centre de nombreuses recherches.
* * * |
PREMIÈRE MANŒUVRE : POINTS RÉFLEXES DU CERVEAU
|
DEUXIÈME MANŒUVRE : LE CERVELET
|
DEUXIÈME MANŒUVRE : ZONE RÉFLEXE DU CERVELET
|
TROISIÈME MANŒUVRE : LE BULBE RACHIDIEN
|
Le bulbe rachidien contient un certain nombre de centres nerveux responsables du contrôle des processus involontaires comme les battements du cœur, la respiration, et la régulation de la température corporelle. Il joue un rôle essentiel dans la transmission des impulsions nerveuses entre la moelle épinière et le cerveau. Beaucoup de fibres nerveuses se croisent dans le bulbe rachidien, ainsi, les impulsions provenant du côté droit du cerveau contrôlent les fonctions du côté gauche du corps, et inversement. On trouve huit points réflexes ayant leur emplacement sur les quatre orteils face plantaire (le gros orteil n’y est pas). Ils se trouvent là où la phalange forme une pointe, de chaque côté de cette pointe un point réflexe se trouve côté externe, un autre côté interne. 16 points réflexes au total représentent le bulbe rachidien.
Pression tonique sur chacun des points, une piqûre vive doit être ressentie. Un pied puis l'autre.
|
TROISIÈME MANŒUVRE : POINTS RÉFLEXES DU BULBE RACHIDIEN
|
QUATRIÈME MANŒUVRE : LE MÉSENCÉPHALE
|
Le mésencéphale est destiné à transporter les messages moteurs volontaires, c’est-à-dire un influx nerveux permettant d'obtenir un mouvement ; contrairement aux messages destinés à la perception des sensations. Il donne également naissance aux nerfs crâniens permettant la motricité des yeux (nerfs oculomoteurs). Il relie les cellules nerveuses contenues dans la substance grise du cerveau à d'autres cellules nerveuses contenues dans la moelle épinière. Les pédoncules supérieurs relient la partie arrière du mésencéphale au cervelet. * * *
Une zone réflexe sur le bord interne de chaque gros orteil au niveau de la jointure entre la phalange proximale et la phalange distale représente le mésencéphale. Á l’aide du pouce, mouvement de reptation sur la zone indiquée en partant du bas de la jointure pour remonter tout droit et terminez le mouvement en allant toucher la base de l’ongle. Vous pouvez exercer deux ou trois passages sur la zone. Celle-ci doit rester insensible, sinon dispersez à l’endroit où se situe la douleur en pression libre. Un pied puis l’autre. |
QUATRIÈME MANŒUVRE : ZONE RÉFLEXE DU MÉSENCÉPHALE
|
CINQUIÈME MANŒUVRE : LA PROTUBÉRANCE ANNULAIRE
|
Appelée aussi le pont de Varole, la protubérance annulaire sert de pont entre les hémisphères cérébraux, le cervelet et le bulbe rachidien. En servant de liaison entre les différentes parties de l'encéphale, la protubérance annulaire joue un rôle dans la coordination entre les fonctions des deux côtés du corps, de la face et de la mâchoire. Les nerfs cervicaux, du cinquième au huitième, ont pour origine la protubérance annulaire. * * * Une zone réflexe est présente sur tous les ongles des orteils. À l’aide du plat de la phalange moyenne de l’index, effectuez une pression tonique sur l’ensemble des ongles. Aucune douleur particulière ne doit être ressentie, sinon exercez une pression libre sur la ou les zones douloureuses. Un pied puis l'autre.
|
CINQUIÈME MANŒUVRE :
ZONES RÉFLEXES DE LA PROTUBÉRANCE ANNULAIRE
|
L'encéphale ©
|